Promotion de la santé
mardi 5 mars 2019

Le Centre de promotion de la santé souligne le mois de la nutrition 2019

Relevez le défi !

Achetez un aliment que vous n’avez jamais (ou presque) goûté (ou cuisiné)!

Suggestions...
Des légumes moins connus (aubergine, topinambour, rabiole), des edamames, du quinoa ou du riz sauvage, un fruit exotique (kumquat, carambole, poire cactus, pitahaya (fruit du dragon), un yogourt de lait de chèvre, un nouveau fromage, une nouvelle saveur de chocolat, etc.

Laissez libre cours à votre imagination, faites de votre défi un petit évènement en préparant une dégustation!

Certains aliments nous intimident en cuisine… comme le chou frisé, communément appelé le kale. Vous l’aimez, mais il ne se retrouve pas souvent dans votre panier d’épicerie parce que vous vous demandez toujours comment l’apprêter! Voici une recette à essayer!

Grilled-cheese au kale et au maïs

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Portions : 2

Recueil de recettes des employés du CHU Sainte-Justine. Recette de Isabelle Nantais, Chirurgie-Traumatologie, 2e édition

Ingrédients
  • 15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive ou de canola
  • 1 gousse d’ail haché finement
  • 250 ml (1 tasse) de kale haché grossièrement
  • 180 ml (3/4 tasse) de maïs surgelé et décongelé ou frais, cuit et égrainé
  • 10 feuilles de basilic frais hachées finement
  • 4 tranches de pain de campagne
  • 15 ml (1 c. à soupe) de moutarde à l’ancienne
  • 75 g de fromage suisse
  • 75 g de fromage d’oka
  • 15 ml (1 c. à soupe) de beurre
  • Au goût sel et poivre
Préparation
  1. Dans une poêle, à feu moyen, faire revenir l’ail dans l’huile.
  2. Ajouter le kale, le maïs et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que le kale soit tendre. Ajouter du basilic et mélanger. Réserver.
  3. Étendre la moutarde sur deux tranches de pain. Garnir de fromage suisse, puis répartir le mélange de kale et maïs. Ajouter le fromage Oka et couvrir avec l’autre tranche de pain.
  4. Dans la même poêle, mettre un peu de beurre et faire dorer le grilled-cheese de chaque côté jusqu’à ce que le fromage soit fondu.

Cuisinez un aliment d’une nouvelle manière

Suggestions...
Mettez des fruits dans vos recettes salées (salade avec des morceaux de fruits frais), ou ajoutez des légumes dans vos smoothies (ananas, banane et bébés épinards font un sympathique mélange). Avez-vous déjà goûté des pois chiches croustillants?

Tentez ou répétez l’expérience avec cette recette des diététistes du Canada pour le mois de la nutrition : Pois chiches croustillants avec graines de citrouille et lime

Organisez une activité culinaire

Lancez-vous dans l’organisation d’une activité en cuisine, que ce soit avec les enfants ou encore entre amis. Profitez du moment, ayez du plaisir à préparer quelque chose et avec notre idée, pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable, préparez à l’avance vos lunchs de la semaine.

Nous vous proposons l’activité : Sandwichs en folie!

Méthode

Mettez à la disposition de tous une foule d’aliments. Invitez chaque convive à concocter son ou ses sandwich(s). Ajustez les quantités d’aliments selon le nombre de personnes et le nombre de portions que vous souhaitez faire. Que ce soit pour manger dans l’immédiat, pour partager un petit buffet en groupe ou encore pour la boîte à lunch, tous seront inspirés!

Ingrédients
  • Idées pains
    Pita, pain Naan, tortilla, baguette, tacos, ciabatta, pain de seigle, muffin anglais
  • Idées protéines
    De la mer : thon, saumon, crevettes, crabe
    De la ferme : œufs, poulet, jambon, tofu mariné ou tartinade à base de légumineuses
    Fromage en tranches : Suisse, emmenthal, cheddar, havarti, oka, brie
    Fromage en morceaux ou émietté : feta, bocconcini, chèvre, ricotta
  • Idées de garniture
    Olives, carotte râpée, laitue, épinards, tomate, poivron, concombre, pomme ou poire en tranches, oignons caramélisés
    Fines herbes fraîches : coriandre, ciboulette, persil, basilic
  • Idées sauce
    Hummus, mayonnaise et/ou yogourt nature parfumé avec des herbes ou des épices, moutardes de toutes sortes, pesto, salsa, tzatziki, chutney aux canneberges ou à la mangue
Quelques idées en plus...
  • Sandwich fraîcheur
    Pita, thon, laitue romaine déchiquetée, poivron vert, tomate, oignon rouge en rondelles, concombre, mayonnaise, sel et poivre
  • Club végétarien
    Pain tranché, tofu mariné, fromage havarti en tranches, épinards, tranches d’avocat et de tomates, olives noires et hummus
  • Sandwich sucré-salé
    Pain aux raisins, jambon, tranches de pommes, fromage cheddar et un soupçon de sirop d’érable
  • Wrap des îles
    Tortilla, chair de crabe ou crevettes nordiques, petits cubes d’avocat et de mangue, concombre, oignon vert, yogourt nature et jus de citron
  • Gourmand d’automne
    Pain aux noix, tranches de poires, canneberges et fromage à la crème
  • Sandwich Mykonos
    Pain pita farci de tomate, feta en cubes, morceaux de poulet cuit, tzatziki, feuilles de menthe, olives noires tranchées, soupçon d’huile d’olive, sel et poivre
  • De la poule
    Pain brun tranché garni de salade aux œufs (œufs, concombre râpé, persil, ciboulette, yogourt nature, moutarde de Dijon et petits morceaux de tofu, sel et poivre)

La petite histoire de monsieur Sandwich

Le sandwich tient son nom de John Montagu, quatrième comte de Sandwich, en Angleterre. En 1762, Sir John Montagu, joueur invétéré, s’est retrouvé dans un pub de Londres pour une partie de cartes qui n’en finissait pas.

Pour éviter à son prestigieux client d’avoir à interrompre sa partie, le cuistot lui a servi une petite collation. Les deux tranches de pain, entre lesquelles il avait placé des morceaux de viande et du fromage, revêtaient deux qualités essentielles aux yeux du Lord : premièrement, il n’avait pas besoin de quitter la table de jeu pour s’alimenter et, deuxièmement, la conception du plat lui permettait de garder ses mains propres… Le sandwich était né!

Pour vous informer ou vous inspirer en cuisine, vous pouvez consulter les chroniques mensuelles en alimentation Côté sain, Côté gourmand du Centre de promotion de la santé.

Bon mois de la nutrition!

Illustrations

C’est moi le chef, Martine Fortier et Anic Morissette, les éditions du CHU Sainte-Justine

À propos de cette page
Mise à jour le 18 mai 2022
Créée le 5 mars 2019
Signaler ou faire une remarque

Voir Grand pour l’amour des enfants

Avec le soutien de donateurs comme vous au cœur de la campagne majeure Voir Grand, nous conduisons les équipes soignantes vers les opportunités de la science et des nouvelles technologies pour que chaque enfant, où qu’il soit au Québec, accède au savoir-faire et au savoir-être uniques du CHU Sainte-Justine. Ensemble, unissons nos forces pour leur avenir.

Merci de voir grand avec nous.

Vous pouvez également faire votre don par la poste ou par téléphone au numéro sans frais 1-888-235-DONS (3667)

514 345-4931 poste 3976

Légal

© 2006-2014 CHU Sainte-Justine.
Tous droits réservés.
Avis légaux  Confidentialité  Sécurité

Avertissement

Les informations contenues dans le site « CHU Sainte-Justine » ne doivent pas être utilisées comme un substitut aux conseils d’un médecin dûment qualifié et autorisé ou d’un autre professionnel de la santé. Les informations fournies ici le sont à des fins exclusivement éducatives et informatives.

Consultez votre médecin si vous croyez être malade ou composez le 911 pour toute urgence médicale.

CHU Sainte-Justine